Quelques idées pour un week-end randonnée en France

Rando en France
Image Quelques idées pour un week-end randonnée en France

Pour décompresser du travail le temps d'un week-end ou pour fêter un anniversaire d'une manière plus qu'originale, faire un trip randonnée est un excellent moyen. Et pour une recherche d' une destination en France, lisez ce guide jusqu'à la fin.

La France : un paradis pour les randonneurs

Le paysage de la France est unique et présente une diversité saisissante. Du Mont-Blanc aux eaux de la Méditerranée, la France est une destination pour de parfaites découvertes. Et pour les randonneurs, c'est un réel avantage.

En effet, les différentes régions du pays possèdent chacun leur particularité. Parmi les randonnées les plus connues se trouve par exemple celle de la vallée de Chamonix. Une unique occasion d'admirer les pics de glace du sommet des montagnes avec la verdure des plaines tout en bas. Les campagnes alsaciennes constituent également un cadre très prisé en matière de promenade. Vous y trouverez des villages traditionnels et une vue à couper le souffle. Une destination parfaite en famille qui permet d'installer une tente 4 places pour une nuit sous les étoiles en été.

Vous pouvez également opter pour un voyage sur le thème du moyen-âge sur le sentier du Camino de Santiago, dans les Pyrénées, et pour revivre les palpitantes batailles de la Première Guerre, les côtes normandes constituent la destination à ne pas rater. En somme, autant de destinations magiques pour une randonnée inoubliable le temps d'un week-end.

Quels sont les meilleurs parcours ?

Pour le temps d'un week-end, que vous soyez touriste ou résident en France, les parcours suivants sont les plus appréciés par les randonneurs :

  • Tour du mont Blanc : Ce tour couvre 170 kilomètres de randonnée en montagne. Une longue randonnée qui peut être effectuée à partir de points de départ différents, mais qui est aussi ponctuée de points de repos. Vous pouvez ainsi l'effectuer en plusieurs jours.
  • Cirque de Gavarnie : Patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est une randonnée accessible à tous et idéale en famille. Vous longerez le village de la Garvanie, passerez devant l'Hôte du Cirque et également le long du ruisseau du coin pour finalement atteindre la vallée. Une vue unique vous accueillera.
  • Le légendaire GR20 Trail en Corse : C'est une des randonnées les plus difficiles d'Europe. Les plus expérimentés devront s'y aventurer au moins une fois.

Bien se préparer pour profiter au maximum

Un week-end est assez court pour vraiment profiter de la nature et de tout ce qu'une randonnée a à offrir. Ainsi, pour vraiment être sûr de profiter au maximum, une bonne préparation est indispensable. Une semaine, voire un mois avant le jour J, réservez votre hôtel ou encore votre vol dans le cas où vous voyagez en avion. Quelques jours avant le départ, listez le nécessaire à empaqueter, deux fois au moins et allez faire vos emplettes si jamais quelque chose manque. Plus important encore, préparez et examinez à l'avance vos matériels de randonnée.

Si jamais un bâton a besoin d'être remplacé ou encore vos anciens vêtements de randonnée ne vous rentrent plus, n'hésitez pas à visiter sur le site de Chullanka.