Découvrez le Parc Naturel de la Chartreuse en rando

Découvrir les régions de France
Image Découvrez le Parc Naturel de la Chartreuse en rando

La randonnée est une discipline sportive de plus en plus pratiquée partout dans le monde. En France, il y a tellement de circuits que c'est devenu difficile de faire le choix parmi toutes les zones de marches. Parmi ces lieux, il y a le parc naturel de la chartreuse à découvrir absolument en randonnée. Tour d'horizon sur les spécificités de ce circuit.

La découverte de lieux touristiques

Une randonnée au cœur du parc naturel de la Chartreuse vous offre une expérience inoubliable au cours de laquelle vous allez savourer une itinérance entre la Savoie et la Dauphiné. C'est tout un circuit diversifié que vous allez découvrir. Nul besoin d'équipements, vous n'aurez besoin que de votre sac à dos.

Sur un circuit boisé, vous allez repérer des lieux touristiques et historiques. On peut citer les villages cartusiens, le monastère de la Grande Chartreuse ainsi que la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Il y a aussi la belle vallée des Entremonts. Vous passerez par le village de St Pierre de Chartreuse, le plus important du massif.

Vous aurez l'occasion de visiter le musée de l'Ours des Cavernes ou la Coopérative laitière des Entremonts. Les randonnées sont organisées en collaboration avec le parc naturel régional de la Chartreuse. Durant les marches et les pique-niques, les organisateurs offrent des repas préparés à l'image de la région. Votre randonnée sera tant sportive que culturelle.

La découverte des particularités de la région

L'ambiance au sein du parc naturel de la Chartreuse est très particulière. Découvrez les diverses formes d'hébergements suivant les saisons. Il y a l'hébergement en formule hôtel pour plus de 2 chambres et les gîtes d'étape pour des petits dortoirs. Votre randonnée au sein de ce parc sera bien plus intéressante et captivante.

En plus d'un accueil chaleureux, le parc naturel de la Chartreuse vous propose ses petits plats de spécialités locales pour mieux apprécier la Chartreuse. Les recoins du parc vous feront vivre les particularités de cette région riche en culture. La commune de la Chartreuse est l'une des plus boisées de France avec une forêt bien exploitée d'où le parc naturel.

Des instants insolites marqueront vos marches à travers ce parc. Le passage des troupeaux de vaches le long du parcours vous offrira un moment de quiétude. Vous allez vivre la magie du coucher de soleil sur le belvédère du Gîte de la Scia. Il y a aussi un gisement d'ursus spelaeus qui date de 25.000 ans enfouis dans la grotte de « Balme à Collomb ».

D'autres activités à pratiquer

Le parc naturel de la Chartreuse propose une grande diversité d'activités selon la saison. Le choix des pratiques est large que ce soit dans l'air, dans l'eau, sur la neige ou sur terre. En plus de la randonnée, il y a l'escalade, les sorties en VTT ainsi que le vol libre.

Pendant l'hiver, des activités de ski nordique, ski alpin et raquette à neige sont proposées par la station familiale de Saint Pierre de Chartreuse. La spéléologie de grottes est aussi une activité qui peut se pratiquer dans la Chartreuse.

Par une simple randonnée dans ce parc naturel, vous pouvez vivre une aventure hors du commun avec toutes les découvertes qui entourent le parc. Un très bel endroit pour passer une journée ou un weekend de sérénité en famille ou entre amis.