Massif de la Chartreuse : en été ou en hiver ?

Découvrir les régions de France
Image Massif de la Chartreuse : en été ou en hiver ?

Le massif montagneux des Préalpes est une destination idéale pour les aventuriers qui ont soif de découverte et qui veulent profiter de la beauté de la nature. Se situant en marge ouest des Alpes françaises, ce massif est très apprécié des randonneurs. C'est un territoire remarquable qui se différencie par l'authenticité des plaines, des montagnes et des collines qui l'entourent. Afin de savoir quel est le meilleur moment pour vous y rendre, découvrez ici le massif de la Chartreuse aussi bien en été qu'en hiver.

Le massif de la Chartreuse en été

En été, vous avez la chance de contempler le massif en vous y aventurant à pied. L'idée d'une randonnée estivale s'offre à ceux qui s'émerveillent de la vue sublime donnée par le massif. Cela leur permet de profiter d'un paysage verdoyant à en couper le souffle. Il est tout aussi recommandé de profiter de la vue sur les calcaires étendus entre l'Isère et la Savoie.

Il est aussi possible de visiter l'Alpette en été dans le but d'admirer le cirque rocheux qui se trouve en dessous du massif. A part la vue panoramique, vous avez l'occasion d'apprécier le paysage offert par le sentier sinueux. D'autre part, ne manquez pas d'observer les vaches qui montent sur le Vallon de la transhumance autour du massif de la Chartreuse.

Le massif de la Chartreuse en hiver

Le climat océanique montagnard du massif influe sur la présence d'une forte précipitation au niveau des sommets de la Chartreuse. On rencontre cela particulièrement en hiver au cours duquel un tiers des précipitations sous forme de neige se produit. Toutefois, il est bon de savoir que le massif permet aux voyageurs d'apprécier un hiver en douceur en un lieu où la paix et le bien-être sont prioritaires. Ils y ont la chance de profiter d'un décor éblouissant avec des sapins et des sommets baignés de neige en arrière-plan. Ils apprécieront le calme qui règne dans tout le massif en s'emparant d'un esprit méditatif.

C'est dans ce cadre préservé que les amateurs de ski se donnent rendez-vous en hiver. Lors de votre séjour, vous vous sentirez surtout submergé par l'animation et l'atmosphère engendrées par les diverses activités des skieurs. Profitez-en pour prendre soin de vous et vous reconnecter au monde et à la nature. Cet espace mythique ne fera qu'éveiller encore plus vos sens et votre joie de vivre.

Quelques idées de randonnée sur le massif de la Chartreuse

Plusieurs possibilités s'offrent à ceux qui veulent explorer ce territoire. Il est notamment recommandé d'opter pour un itinéraire pédestre pour atteindre le sommet de la dent de Crolles, un des sommets du massif de la Chartreuse. Il est possible de partir de la route montant au col du coq dans le but d'atteindre le sommet.

Pour ce faire, il faut remonter le plateau sommital plein sud ou bien gravir le hameau de Perquelin et profiter de la fraîcheur de l'air offerte par le climat océanique du massif. Vous pouvez aussi visiter le Charmant Som qui est un des sommets dominants et accessibles de la Chartreuse. Profitez-y d'une superbe vue sur toute la Chartreuse à votre arrivée ou encore appréciez le goût du fromage vendu sur les lieux aussi bien en été qu'en hiver.